Se réorienter en école d’ingénieurs après PACES, PASS ou L.AS

  • Publié le 03 juin 2021
  • Mis à jour le 16 juin 2021
  • digiSchool
Les étudiants qui ne valideront pas leur année de PACES ou de PASS, ou encore ceux qui n’obtiendront pas de place dans la spécialité demandée en MMOP pour la L2, pourront se réorienter en cursus scientifique ou numérique en école d’ingénieurs. Une voie d’études idéale pour poursuivre son projet dans un cursus en lien avec ses centres d’intérêts, tout en bénéficiant d’une formation encadrée, pratique et ouverte à l’international… le tout sans perdre une année. C’est justement ce que proposent UniLaSalle et ESIEE-Amiens. On t’en dit plus ici.
Se réorienter à UniLaSalle après PACES ou PASS
Se réorienter en école d’ingénieurs après PACES, PASS ou L.AS c’est possible

Article rédigé en partenariat avec UniLaSalle.

Les sciences, la santé, les enjeux de biodiversité ou encore les nouvelles technologies t’intéressent ? Pourquoi ne pas te réorienter en école d’ingénieurs après PACES, PASS ou une 1re année de L.AS ?

Pourquoi se réorienter en école d’ingénieurs après PACES ou PASS ?

Pas de redoublement en PASS

Cette année sera la dernière promotion des étudiants doublants de PACES. En effet, avec la mise en place de la réforme des études de santé, la première année commune aux études de santé sera définitivement remplacée par le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et la L.AS (licence avec accès santé). Et ce, dès la rentrée de septembre 2021. 

Nombreux sont les lycéens à vouloir tenter « médecine » après le bac. Pour preuve, cette année encore PASS est la licence la plus demandée sur Parcoursup, avec plus de 664 360 vœux formulés en 2021. Malheureusement, nombreux seront les candidats à ne pas décrocher leur place en 2e année. Et rappelons que selon les nouvelles modalités de la réforme, il n’est pas possible de redoubler son année PASS. 

D’autres encore ont déjà bien compris que le système d’encadrement de l’université ne leur conviendra pas pour des études longues. 

Étudier les sciences, l’énergie et le numérique en école d’ingénieurs 

La technologie et le numérique sont des leviers concrets face aux problématiques de la santé, de la biodiversité ou encore de l’agronomie. Les objets connectés, par exemple, amélioreront le suivi médical. L’analyse de data permettra l’anticipation des variations climatiques, et donc ses conséquences sur l’agriculture. De plus, l’utilisation de nouvelles énergies participera au maintien de l’équilibre environnemental et géologique.

UniLaSalle et ESIEE-Amiens proposent des formations en 3 ans ou en 5 ans dans les domaines des sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, mais aussi de l’énergie et du numérique. Un ADN spécifique né de la fusion des établissements pour répondre précisément aux nouveaux enjeux de ces secteurs.

Des formations ingénieurs et des bachelors dispensées sur 4 campus : Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen. 

Pas moins de 7 univers de professionnalisation s’offrent à toi pour te spécialiser :

  • Sciences alimentaires et prévention santé ;
  • Agroalimentaire et bioprocédés ;
  • Agriculture durable et agronomie ;
  • Ressources et risques naturels ;
  • Management environnemental ;
  • Energie et Développement Durable ;
  • Numérique, objets connectés et usine du futur.

Découvre en détail les formations proposées par UniLaSalle et ESIEE-Amiens.

Interview de Nouredine Zitouni (ESIEE-Amiens):Étudiant en PACES, tu peux te réorienter en école d’ingénieurs

Comment intégrer UniLaSalle / ESIEE-Amiens après PACES, PASS ou L.AS ?

Selon ton profil, il y a deux voies d’admissions.

En 1re année, via Parcoursup

Tu souhaites te réorienter après une 1re année d’études supérieures ? Dès le 16 juin, reformule des vœux en phase complémentaire sur Parcoursup.

Formations UniLaSalle – Phase complémentaire Parcoursup
  • sélectionne les formations ingénieurs dans les domaines qui t’attirent,
  • remplis ton dossier avec les éléments demandés (projet de formation motivé, bulletins, frais d’inscription, etc)

Tu seras ensuite convoqué pour un entretien de motivation avec les responsables des formations demandées. À l’issue de l’étude complète de ton dossier, tu sauras si tu es admis pour la rentrée prochaine. Tu recevras alors la réponse directement sur ton dossier Parcoursup.

En admission parallèle directement après une 1re année d’études

Tu as déjà validé ton année de PACES ou PASS, mais le cursus MMOP n’est finalement pas pour toi ? Ne perds pas de temps et réoriente-toi directement en 2e année de pré-cycle ingénieur dans la filière qui t’attire.

Pour cela, tu dois remplir ton dossier de candidature en ligne avant le 15 juin 2021. Tu reçois ensuite une convocation pour un entretien de motivation, ainsi qu’un test de niveau d’anglais. 

Méthodologie  5 conseils pour préparer ton entretien de motivation et séduire le jury.

Se réorienter en école d’ingénieurs après PACES : une intégration facilité

En début de cursus tu vas acquérir les bases scientifiques nécessaires, puis te spécialiser au fil des années. Nul doute qu’après une année de PACES ou de PASS, tu auras donc déjà des bases pour réussir (en mathématiques, physique ou encore biochimie par exemple). Pour les élèves en réorientation, les professeurs proposent même des modules de mise à niveau dans les matières non travaillées.

La pédagogie en mode projet permet de travailler en groupe et d’assimiler plus concrètement les connaissances.

Enfin, les stages réalisés tout au long de la formation te permettront d’acquérir de l’expérience, de la maturité, et d’affiner ton projet professionnel. De plus, certaines spécialités de cycle ingénieur sont proposées en apprentissage. Tu peux donc suivre tes études tout en étant rémunéré. Et le coût de ta formation est pris en charge par ton entreprise.

École d’ingénieurs :Quelles sont les soft skills à cultiver pour devenir ingénieur.e ?

Rebondir après PACES : deux étudiantes témoignent

Rebondir après PACES – témoignage de Chloé
Témoignage de Pauline

Tu l’auras compris, prendre une nouvelle voie d’études ne signifie pas avoir échoué la première fois ! Se réorienter en école d’ingénieurs après PACES, PASS ou L.AS est justement un choix réfléchi pour t’aider à concrétiser ton projet. 

Sur le même sujet
études en filière MMOP 04/06/2021 à 10:39

MMOP : les nouvelles voies d’accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie

Attiré par les études de médecine, de maïeutique, d’odontologie ou encore de pharmacie, maintenant appelées filières MMOP ? Avec la réforme des études de santé, il n'y a plus de PACES. Fini également le concours et le numerus clausus. Le parcours spécifique "accès santé" (PASS) et la licence accès santé (L.AS) ont fait leur apparition à la rentrée 2020. Trois voies sont désormais possibles pour intégrer le premier cycle de MMOP.

Tout savoir sur PASS et L.AS 24/02/2021 à 09:54

Quelles différences entre PASS et L.AS (licence accès santé) ?

Avec la réforme des études de santé, de nouvelles voies d'accès sont proposées pour faire des études de médecine, de maïeutique ou encore de kiné, dites études de santé. Si la PACES a disparu, voici venus le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la licence accès santé (L.AS). Découvre ces nouvelles voies dans cet article.

but 26/05/2021 à 11:59

Écoles d’ingénieurs : les admissions parallèles après un BUT seront-elles plus difficiles ?

La transformation du DUT en BUT aurait dû faciliter les admissions parallèles des étudiants dans les cursus post-bac+3. Or, la reconnaissance du diplôme du BUT par les écoles d'ingénieurs ne semble pas encore acquise. La CDEFI souhaite en effet intégrer les diplômés de BUT en première année d'école d'ingénieurs. Une décision mal accueillie par les universités et les IUT.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.