Réussir les entretiens - écoles

Semaine spéciale Admission Post Bac - APB


 

Les entretiens de motivation servent à cerner les candidats et évaluer leur capacité à intégrer la formation. Découvrez comment réussir votre entretien de motivation. 

Écoles postbac : réussir son entretien de motivation

Votre dossier a été accepté en écoles, BTS ou autres mais très souvent les formations vous invitent à un entretien de motivation. Découvrez comment réussir votre entretien.

Un look approprié

L’entretien permet aux examinateurs d’évaluer votre motivation. Il faut donc adapter votre tenue au profil recherché par les recruteurs. Il faut donc un look sobre (chemise et pantalon pour les hommes, et une jupe ou un pantalon pour les femmes). Ne vous présentez pas avec les écouteurs autour du coup, ou un grand nombre de bijoux. Sobriété et simplicité !

Une attitude adaptée

L’attitude doit être conforme au poste. Tenez-vous droit, il ne faut pas être avachi sur la chaise, souriez et écoutez vos examinateurs (ne coupez pas la parole). Parlez de manière claire et audible, il faut paraitre dynamique. Ne croisez pas les bras et regardez vos examinateurs dans les yeux (si vous n’osez pas fixez un point entre ses yeux ou regardez juste au dessus)

Anticipez tout !

Enfin, sur le fond les examinateurs vont chercher le détail pour vous déstabiliser. Préparez des réponses types. Si vous avez des fautes d’orthographe sur votre lettre de motivation ou si vous avez un dossier scolaire moyen, c’est sur ce point qu’ils mettront l’accent.

Les entretiens de motivation pour intégrer une école sont souvent des moments stressants. Toutefois, il s'agit d'un exercice indispensable pour la suite de votre parcours. Pour réussir un entretien, il n'y a pas de mystère, il faut vous entrainer. Plus vous en ferez et plus vous serez à l'aise, alors faites des sessions avec vos proches, votre famille ou vos amis, dans des conditions réelles. 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


devenir restaurateur du patrimoine

Bonjour,
J'ai 23 ans et je suis actuellement titulaire d'une licence d'histoire de l'art et de l'archéologie parcours médiation et conservation des patrimoines à l'Université de Nantes. Je souhaite activement poursuivre mes études vers la restauration du patrimoine. Toutefois, malgré de nombreuses recherches à ce sujet, je reste dans le flou. J'ai actuellement fait une pause dans mes études pour me consacrer à la préparation de tests probatoires ou de concours d'entrée aux écoles supérieures. Cependant, je voudrais savoir quelles études suivre ou écoles choisir pour devenir restaurateur du patrimoine (dans mon cas)? y a t-il des équivalences ou passerelles possibles? Par la même occasion, connaissez-vous la licence 3 Histoire de l'art et préparation aux concours de restaurateur (assurée par le partenariat entre l'école du Louvre, le musée Rodin et l'université Paris-Nanterre)? si oui, est-ce que cette classe préparatoire assure une bonne préparation aux concours de la restauration? Ai-je mes chances, en ayant un bac S spécialité SVT (mention assez bien) option arts plastiques, une licence d'histoire de l'art, mais en n'ayant suivi aucuns cours de dessins, de sculptures ou d'arts appliqués en général (bien que je pratique les arts en autodidacte, par loisir) ou de CPGE ?
Une dernière question, quel bagage scientifique demande t-on précisément à un candidat concourant aux écoles de restauration du patrimoine ?

Je vous remercie par avance de l'attention de vous porterez à mes questions,
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui