Que faire en cas de refus sur les voeux APB ?

Semaine spéciale Admission Post Bac - APB


 

Nous entrons dans la dernière ligne droite, avec les phases d’admission APB. A partir du 8 juin, vous pourrez consulter les formations dans lesquelles vous avez été accepté. Que faire si vous avez choisi des filières trop sélectives, et qu’aucun de vos voeux n’a été accepté ?

APB : que faire en cas de voeu refusé ?

Le 08 juin prochain la plateforme APB lance les phases d’admission. Durant ces phases, il faut vous connecter et répondre aux propositions qui vous sont faites. Que faire si aucun de vos voeux n’a été accepté ? digischool orientation vous explique.

Si les filières que vous souhaitiez intégré sont trop sélectives, car elles comportent trop peu de places, alors il est possible que votre candidature ne soit pas sélectionnée. Dans ce cas vous trois choix s'offrent à vous.

La procédure complémentaire

Le premier est de vous inscrire en procédure complémentaires. Le 27 juin 2017 vous pourrez vous inscrire sur les filières qui vous intéressent. Toutefois, sachez que vous ne pourrez pas vous inscrire à nouveau sur une formation qui vous a refusé. Nous vous recommandons alors de choisir au moins une formation très peu sélective, pour ne pas vous retrouver sans rien en septembre prochain.

Ecoles hors APB

La deuxième solution qui s’offre à vous est de vous inscrire dans un établissement qui ne figure pas sur APB. Contrairement à ce que l’on pense, il y en a quelques uns. Mais faites bien attention, si vous choisissez cette option, renseignez-vous bien sur les écoles, les diplômes et les accréditations.

Muscler son CV

Enfin, la troisième option est de muscler votre CV en optant pour une année professionnelle qui apportera quelque chose à votre CV. Il faut éviter de ne rien faire pendant une année. Pour cela, vous pouvez choisir de faire une année à l’étranger, ou de vous lancer dans une activité professionnelle dans un secteur qui vous plait. Naturellement, vous ne ferez pas un métier qualifié, mais cela vous permet de découvrir le secteur qui vous intéresse.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Qu’est-ce que que je dois faire ?

Bonjour

J’aurai besoin d’un avis s’il vous plaît

Alors, pour commencer je vais expliquer mon problème.
En ce moment je suis en Première.
J’explique mon problème avant.
Tout commence, sur la feuille rose pour l’orientation des élèves, sur cette feuille je mets que je veux aller en 1re ES.
Le jour du conseil de classe du 2 trimestre ils mettent un avis défavorable, ayant vu cette décision défavorable j’étais déçu.
Du coup, pour le troisième trimestre j’écris que je veux aller en ST2S ( par défaut ) au conseil de classe ils sont favorables !!!
Je commence donc ma première ST2S mais au bout d’une semaine à peu près je décide d’aller voir la proviseur du lycée pour lui dire que cette filière me plaisait pas, et elle me répond qu’elle ne voulait pas que j’aille en ES mais elle me propose la STMG je me suis dit j’essaye cette filière, alors 1 mois après d’avoir été dans cette filière, ça me plaisait pas, ensuite je déménage et je décide d’aller en STI2D et une semaine après je me dit que j’ai tellement peur d’avoir du mal le jour du bac, donc je re déménage où j’habitais avant de déménager car ça me plaisait la vie là-bas enfin bref..
De plus, j’envoie un e-mail au lycée où j’avais fait le début de première en ST2S, je leur demande si la proviseur veut bien me reprendre ect..! Elle a rappelée 2 jours après environ, elle nous dit que avant de faire l’inscription elle veut que j’aille voir leur conseillère d’orientation donc j’y suis allé elle fait du bla-bla...! Et moi je lui explique mon cas.
Elle m’a dit qu’elle va faire un rapport en disant qu’elle n’était pas d’accord que j’aille en STI2D mais en ST2S elle était favorable mais elle m’a dit que ces classes là étaient remplies, et elle m’a dit ou de refaire une seconde générale pour que j’aille en général..! Donc si j’ai bien compris je vais être obligé de refaire ma seconde..
Ou j’ai une petite chance d’aller en ST2S
Surtout je n’ai pas de but professionnel pour aller dans cette filière.
Je pense qu’elle va jouer avec ça ? Et que j’étais pas mal absent pendant ma seconde..!
Si vous avez d’autres questions ou quelques choses qui ne sont pas comprises dites moi..!
qu’est-ce que vous en pensez ?
Pour vous qu’est-ce qu’elle va décider ?

Merci beaucoup..

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui