Soins animaux

Travailler dans les soins sur les animaux : métiers, formations...


 

Si s’occuper des chiens, des chevaux, nager au milieu des dauphins ou encore jouer avec les singes représente l’un de vos rêves d’enfant, découvrez tous les métiers du secteur soin animalier pour protéger les les petits et gros animaux.

Les métiers du soin animalier

Découvrez tous les métiers du soin animalier.

Vétérinaire
Vétérinaire
Dans un cabinet ou sur le terrain, le vétérinaire diagnostique, soigne, opère les animaux de ferme, les animaux sauvages ainsi que les animaux de compagnie. Exerçant un métier passion, le vétérinaire traite aussi bien avec les bêtes qu'avec les maîtres.
Toiletteur canin
Toiletteur canin
Devenir toiletteur canin est pour le moment plus une question de passion et d'expérience que de formation en toilettage, aucun diplôme officiel de toilettage n'étant reconnu par l'état.
Soigneur Animalier
Soigneur Animalier
Dans un zoo, un parc aquatique, une animalerie, un refuge ou une clinique vétérinaire, le soigneur animalier s’occupe au quotidien d’animaux familiers ou exotiques, apprivoisés ou sauvages. Un  métier passion, mais très exigeant et qui recrute très peu.
Taxidermiste
Taxidermiste
Le taxidermiste est un artisan chargé de rendre l’apparence du vivant à la dépouille d’un animal, en vue de sa conservation ou de son exposition. Il contribue ainsi à faire connaître au public les différents animaux du monde, tout en préservant la mémoire des espèces disparues. Un métier très pointu, pour passionnés, et aux débouchés restreints, notamment depuis la loi sur la préservation des espèces : seuls quelque 400 taxidermistes sont inscrits au registre des métiers.
Aide vétérinaire
Aide vétérinaire
L’aide vétérinaire assiste le vétérinaire dans les soins mais également au niveau des travaux administratifs et de l’accueil de la clientèle. Il procède également à l’entretien du cabinet et des espaces réservés aux animaux. Véritable bras droit du vétérinaire, il est sur tous les fronts.
Auxiliaire spécialisé vétérinaire
Auxiliaire spécialisé vétérinaire
Que deviendrait le vétérinaire sans son auxiliaire spécialisé ? Celui-ci occupe une double fonction, à la fois administrative et médicale. Polyvalent, dynamique et il ne faut pas oublier, passionné d’animaux, il est là pour accompagner, aider et décharger le spécialiste dans ses tâches quotidiennes. L'auxiliaire vétérinaire travaille généralement au sein de cabinets ou de cliniques.

Les diplômes du soin animalier

Retrouvez tous les diplome spour travaillerdans le soin animalier.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui