Secrétariat

Travailler dans le secrétariat : métiers, formations...


 

Le secrétariat a su prendre le tournant technologique de ces dernières années. pour travailler dans le secrétariat, il faut faire preuve de rigueur, d’initiative et de discrétion. Découvrez tous les métiers et les formations du secrétariat. 

Les métiers du secrétariat

Découvrez tous les métiers du secrétariat.

Assistant de Gestion en PME
Assistant de Gestion en PME
Vous cherchez un métier polyvalent et attractif et souhaitez travailler dans la gestion ? Et si vous deveniez Assistant de Gestion ? À la fois comptable, secrétaire et commercial de l'entreprise, l'Assistant de Gestion est présent sur tous les fronts ! Véritable collaborateur du chef d'entreprise, il doit être opérationnel dans tous les aspects de la gestion d'entreprise.
Secrétaire
Secrétaire
La Secrétaire ou assistante – la profession compte 97% de femmes - est le bras droit d’un ou plusieurs cadres (chefs de service, directeur, adjoint…). Sa mission ? Décharger ceux-ci des tâches administratives : courrier, téléphone, mise en forme de documents, gestion de l’agenda, réservations de transports ou de voyages…
Secrétaire juridique
Secrétaire juridique
Le secrétaire juridique, professionnel à la double compétence assistanat-juridique, réalise toutes tâches administratives et de secrétariat requérant des connaissances spécifiques en droit.
Assistant de Direction / Assistante de Direction
Assistant de Direction / Assistante de Direction
Un assistant de direction, aussi appelé secrétaire de direction, est comme son nom l’indique le véritable bras droit d’un cadre dirigeant, chef de service ou d’entreprise. Grâce à son travail en matière de communication et de documentation, l’Assistant de Direction facilite le travail de son supérieur hiérarchique. Il le décharge des tâches administratives et joue le rôle d’interface entre son employeur et les divers interlocuteurs de celui-ci.
Secrétaire médicale
Secrétaire médicale
La secrétaire médicale est une professionnelle du secteur de la santé et du social. Elle est le bras droit du médecin et fait le lien entre lui et les patients : prise de rendez-vous, conseils, informations...L’aide à la personne et le soin représentent ses priorités. Elle cherche toujours à rendre service, pour apporter soulagement et bien-être. Elle doit être à l’écoute des patients et de leur famille, afin de les rassurer et de les guider en conséquence. Pour chaque patient, elle recueille aussi toutes les informations nécessaires à la constitution de son dossier médical.
Secrétaire administratif des affaires sanitaires et sociales
Secrétaire administratif des affaires sanitaires et sociales
Gestion de facture, accueil du public, encadrement du personnel… Le secrétaire administratif des affaires sanitaires et sociales, polyvalent à souhait, exerce un éventail de tâches administratives au sein de l’administration, et notamment dans le domaine des affaires sanitaires et sociales. 
Secrétaire administratif d’administration centrale
Secrétaire administratif d’administration centrale
Rédaction, gestion administrative, traitement du courrier, factures, organisation des réunions, plannings… Autant de tâches diversifiées qu’accomplit quotidiennement un secrétaire administratif d’administration centrale, dont la polyvalence constitue un précieux atout.

Les diplômes du secrétariat

Retrouvez tous les diplômes du secrétariat.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui