Mécanicien et technicien moto

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Mécanique , Mécanique générale et de précision

Salaire

1150 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Mécanicien et technicien moto ?

Le mécanicien moto assure l'entretien courant des deux roues motorisées (autos et scooters), tandis que le technicien diagnostique les pannes et effectue les réparations complexes. Tous deux sont essentiels au bon fonctionnement des appareils et donc à la sécurité des motards.

Que fait un Mécanicien et technicien moto ?

Les mécaniciens et techniciens motos peuvent être embauchés chez un concessionnaire, par une succursale d’une marque ou chez un artisan réparateur indépendant. Le mécanicien moto assure les interventions courantes : révision, vidange, remplacement des plaquettes de frein, cylindres, réglage de la carburation, pose d'accessoires…

Il est amené à démonter le matériel défectueux et à remplacer les pièces usagées, puis à effectuer essais et mises au point. Il peut aussi jouer un rôle commercial lorsqu’il participe à la vente de motos, mais toujours sous la direction d’un chef d’équipe ou d’un chef d’atelier. Quant au technicien, plus spécialisé, il procède, en toute autonomie aux réparations plus délicates, en utilisant des appareils de haute technologie.

Avec l'expérience et une formation complémentaire, le mécanicien peut devenir technicien ou se mettre à son compte. Le technicien, lui, peut évoluer vers un poste de chef d'atelier et, dans les garages importants, devenir réceptionnaire ou conseiller technique.

Qualités pour être Mécanicien et technicien moto

Mécanicien et technicien ont tous deux la passion de la moto. Mais ils doivent aussi maîtriser de nombreuses techniques : soudage, ajustage, métrologie... Ils connaissent tous les équipementiers, français et étrangers, afin d’être en mesure d’intervenir sur tous les modèles.

Rigueur, précision et méthode sont indispensables. Habileté manuelle et rapidité d’exécution sont de réels atouts. Face à des conditions d’exercice parfois difficiles (positions inconfortables, manipulation et respiration de produits toxiques), une bonne résistance physique s’impose. Enfin, sens du travail en équipe et du service client sont de mise pour accueillir et fidéliser la clientèle.

Comment devenir Mécanicien et technicien moto ?

Combien gagne un Mécanicien et technicien moto ?

Un mécanicien auto débutant est embauché à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels), un peu plus pour le technicien.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser