Jardinier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Génie civil , Aménagement paysager , urbanisme , Environnement

Salaire

1230 € / mois à 1450 € / mois

Qu'est ce que le métier Jardinier ?

Ce domaine est porteur d'emplois. Avec une demande quasi constante et une évolution nécessaire des epaces urbains, les diplômés sont très rarement au chômage. Le jardinier exercera donc son activité avec des particuliers, des collectivités publiques et des entreprises.

Notez pour finir que l'évolution de carrière peut se faire rapidement vers chef d'équipe. Avec une formation en gestion et management. le jardinier peut aller jusqu'à la création de sa propre entreprise.

Que fait un Jardinier ?

Le jardinier est spécialisé dans l'aménagement et l'entretien des espaces verts. Il peut s'occuper des jardins comme des terrains de sport, de la création comme de la maintenance. Technicien de la nature, le jardinier voit son travail varier en fonction des saisons. Il doit donc aussi s'occuper de la préparation des sols et de la plantation (fleurs, arbres, arbustes ...).

Qualités pour être Jardinier

Le jardinier doit avoir une connaissance parfaite des végétaux et de leurs entretiens. Il maîtrise avec minutie l'engazonnement et la plantation, le tout en totale adaptation aux conditions de travail (changement climatique, grands chantiers ...). Il faut également un certain goût pour l'esthétique.

Le jardinier doit être ouvert aux autres. Ce métier demande d'être à l'écoute de la clientèle et de ses collègues. Il doit cependant aussi prendre des initiatives, tout en continuant de travailler soigneusement. Ce métier requiert une bonne condition physique, puisqu'il s'exécute en plein air (intempéries) et dans des positions parfois inconfortables. Enfin, en bon technicien, il doit utiliser des matériaux avec des techniques de maçonnerie paysagère et d’arrosage respectant les consignes de sécurité.

Comment devenir Jardinier ?

Combien gagne un Jardinier ?

Le salaire du jardinier dépend principalement de sa formation, de sa maîtrise d'ouvrage et de son employeur. En début de carrière, il gagne généralement le SMIC. Un débutant peut aller jusqu'à 1600 euros brut/mois.

Si le jardinier possède sa propre entreprise, son salaire dépendra de sa clientèle.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser