Hôtesse d'Accueil

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Marketing , événementiel , Administratif , secrétariat

Salaire

1150 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Hôtesse d'Accueil ?

L’hôtesse d’accueil (la profession est très majoritairement féminine) a pour rôle d’accueillir, de renseigner et d’orienter les visiteurs ou les clients d’une organisation, d’un salon, d’une foire, d’une boutique ou d’un congrès. Une activité très souvent à temps partiel ou saisonnière.

Que fait un Hôtesse d'Accueil ?

Selon les cas, le métier d’hôtesse d’accueil peut s’exercer directement en entreprise ou au sein d’une agence prestataire. Elle peut être spécialisée sur certains types d’évènements ou changer de secteur au gré des missions. A ses fonctions essentielles que sont la réception et l’information du public, s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat.

En entreprise, l’hôtesse d’accueil vérifie l’identité des visiteurs, les oriente dans les locaux et vers leur interlocuteur, effectue des réservations de taxi...  

Employée dans l’administration (mairies, ministères…), elle guide les visiteurs dans leurs démarches.

Dans l’événementiel, elle se fait souvent démonstratrice ou interprète. Dans les structures touristiques (offices de tourisme, villages de vacances, hôtels…), elle a avant tout un rôle commercial (information, promotion et vente des séjours et attractions locales).

En gare ou aéroport, elle s’occupe de l’accueil et de l’embarquement des passagers. Attention : il s’agit rarement d’un emploi à vie. Mieux vaut prévoir une reconversion ultérieure (comptabilité, commerce, communication, tourisme…). 

Qualités pour être Hôtesse d'Accueil

L’hôtesse d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie : elle doit donc faire montre d’une présentation irréprochable (physique agréable, look soigné et féminin, courtoisie, sourire et excellente élocution).

Elle doit avoir le goût du contact, maîtriser au moins une langue étrangère dont l’anglais et se montrer mobile et disponible, car amenée à des déplacements fréquents. Une bonne résistance nerveuse est de mise, face à des conditions de travail assez précaires et pénibles.

Une bonne culture générale et la maîtrise des outils bureautiques, couplés à des qualités de sérieux et d'assiduité, favoriseront l’évolution de carrière. 

Comment devenir Hôtesse d'Accueil ?

Combien gagne un Hôtesse d'Accueil ?

Une Hôtesse d’Accueil débutante touche le SMIC (1 445 euros bruts par mois) lorsque salariée. Recrutée à la mission, elle touche un forfait journalier variable en fonction de la manifestation.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser