Hey !Tu as besoin d'aide pour faire ce métier ?

Géologue

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Aménagement paysager

Popularité du métier
( 248e sur 1354 )

EN BREF

Scientifique de formation, le géologue est un véritable explorateur de la planète. Il observe la terre, l'analyse, fait de prélèvements afin d'en étudier la composition et reconstituer les phases de construction des strates.

Fonctions

La mission première du géologue est d'analyser la terre et les roches d'un lieu donné. Il doit étudier la composition du sol afin de répondre à certaines problématiques.

Pour mener à bien sa mission, il se rend sur le terrain afin de prélever des échantillons de terre, de fossiles et de roches. Il doit examiner attentivement la zone afin de retracer son histoire géologique.

Le géologue travaille également en laboratoire, lieu dans lequel il analyse l'ensemble des échantillons récoltés. Il s'aide généralement de cartes et de logiciels afin d'affiner son diagnostic. Ce professionnel de la terre tente généralement de trouver des solutions à des questions scientifiques comme la pollution des sols, les solutions à mettre en place en cas d'inondation mais il peut également être chargé de vérifier la viabilité d'un sol pour une construction.

Qualités

Comme dans toute activité scientifique, la rigueur et la précision sont des qualités indispensables exercer correctement le métier de géologue. Il est également nécessaire de maîtriser l'anglais afin de  communiquer avec d'autres scientifiques et de lire les ouvrages de référence souvent écrits dans la langue de Shakespeare.

Aimer se déplacer est indispensable pour exercer ce métier. En effet, le géologue est amené à se déplacer très souvent afin de faire des prélèvements sur le terrain. En France ou à l'étranger, il parcourt les régions et peut même parfois se rendre sur des volcans. Il faut donc être en bonne condition physique pour exercer le métier de géologue.

Il devra aussi maîtriser les outils informatiques afin d'utiliser des logiciels de cartographie ou de simulation en 3 dimensions.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Géologue est classé n°552 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

31.9%
Bac+5
27.1%
Bac+2
18.1%
Ecole d'ingénieurs
8.3%
Bac+6 et supérieur
8.3%
Bac+4
4.2%
Bac+3

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Pour devenir géologue, il faut faire un bac scientifique ou STI2D. Les formations post-bac sont assez variées.

Il est possible de faire un bts géologie appliquée qui mène à un poste de technicien géologue.

L'université propose des licences sciences et technologies avec différentes spécialisations ce qui permet à l'étudiant de s'orienter vers le secteur de son choix : géologie fondamentale, géosciences...

La poursuite d'études vers un master recherche est également possible.

Il existe aussi des formations dispensées en écoles d'ingénieurs. Parmi les plus prisées se trouvent l'école nationale supérieure de géologie de Nancy, l'Institut polytechnique LaSalle Beauvais ainsi que l'école des Mines.

DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Géologue

Le salaire d'un géologue débutant dépend de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il se situe généralement aux alentours de 2 100€ bruts par mois.

Toutefois, sa rémunération augmentera avec l'expérience ou en fonction de son domaine de spécialisation.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître