Hey !Tu as besoin d'aide pour faire ce métier ?

Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)

Niveau d'études minimum : Bac ou équivalent

Secteur d'activité : Aménagement paysager

Popularité du métier
( 399e sur 1385 )

EN BREF

Sortes de « policiers de la nature », les gardes-chasse, gardes-pêche, gardes du littoral, gardes-rivière et gardes des parcs nationaux (plus globalement appelés gardes champêtres) sont chargés de protéger l'environnement, la faune et la flore par des actions de de prévention, de répression et d'éducation. Leur mission comprend trois volets : forêts, étangs et cours d’eau.

Fonctions

Le garde champêtre est généralement fonctionnaire (agent technique de l'environnement). Selon sa spécialité, il peut œuvrer pour l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, le Conseil supérieur de la pêche, les parcs nationaux, fédérations départementales ou associations agréées, les collectivités locales et territoriales…

Son quotidien ? Patrouiller, rechercher et constater les infractions aux règlements (braconnage, pêche illégale, promeneurs indélicats ou imprudents, décharges sauvages...). Il est habilité à effectuer des prélèvements et à recenser les espèces animales et végétales.

Il accueille et informe le public sur la préservation des milieux naturels, via visites thématiques et animations, notamment à destination des scolaires. Il gère l'entretien des sentiers et éléments de balisage et peut aussi être mobilisé pour des opérations de prévention d'accidents ou de secours. 

Qualités

Amoureux de la nature, le garde est incollable sur les espèces animales et végétales présentes dans son secteur, ainsi que sur les moindres recoins de celui-ci. Il justifie de solides connaissances en botanique, zoologie et géographie.

Pour être en mesure de déterminer les cas d'infraction, il est familier du droit en vigueur dans sa spécialité. Régulièrement en contact avec le public, il doit faire montre de pédagogie, de persuasion et d'autorité. Une excellente vue est de mise pour repérer pollutions, traces de braconnage et fraudes.

Plus généralement, une bonne condition physique s’impose pour exercer un métier très éprouvant physiquement.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Pour devenir garde, il faut réussir le concours national d'agent technique de l'environnement (catégorie C) ou celui de technicien de l'environnement (catégorie B) de la fonction publique. Le premier est ouvert aux titulaires d’un CAP (Agent de la qualité de l’eau), d’un CAPA (Entretien de l'espace rural) ou du diplôme national du brevet (DNB). Pour présenter le second, il faut le bac ou équivalent : bac technologique STAV ou bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune. Diplôme que l’on peut peaufiner, à bac+2, par un BTSA (Gestion et protection de la nature ou Aquaculture) ou un BTS (Métiers de l'eau). 

Salaire Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)

Le salaire des fonctionnaires en début de carrière est fonction du statut des agents. Cela va du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 2 200 euros.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître