Economiste de la construction

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Construction , Bâtiment , Comptabilité , BTP , budget

Salaire

1770 € / mois à 2310 € / mois

Qu'est ce que le métier Economiste de la construction ?

L'économiste de la construction est chargé d'évaluer le prix de revient d’une future construction et de faire en sorte, tout au long des travaux, que son budget soit bien respecté. C’est un profil que s’arrachent entreprises du BTP, bureaux d’études et cabinets d’architectes. 

Que fait un Economiste de la construction ?

Mission de l’économiste de la construction ? Chiffrer, répartir et estimer l'ensemble des coûts relatifs à la réalisation d'un ouvrage. En phase d’avant-projet, il examine les études préliminaires de la construction (éléments contractuels, techniques et administratifs, brief du maître d'œuvre).

Afin d’alléger le devis, il peut proposer certaines modifications techniques au client. Une fois l'appel d'offres remporté, il décrit précisément chaque poste de dépense (ressources humaines, matérielles, matériaux...). Il s’occupe également de définir méthodes, procédés techniques et volumes de matériaux nécessaires à la réalisation de l'ouvrage et négocie les prix auprès des fournisseurs.

Une fois le chantier commencé, il est garant du respect des délais et du budget prévisionnel. Avec l’expérience, l'économiste de la construction s'investit dans la formation et devient référent sur des dossiers de plus en plus complexes.

Qualités pour être Economiste de la construction

Amené à intervenir dans toutes les étapes d’un chantier, l’économiste de la construction doit être polyvalent (connaissance des matériaux, de la législation du BTP, des règles de passation des marchés…).

Il doit avoir le goût pour les chiffres, ainsi qu’une bonne capacité de synthèse et de planification, mais aussi une vraie capacité d’innovation afin de trouver les solutions adéquates. La rigueur s’impose pour établir un devis ou suivre un planning.

En contact avec des interlocuteurs variés, il a le sens du contact et la fibre commerciale pour pouvoir négocier avec donneurs d’ordres et fournisseurs. Enfin, la mobilité s’impose, car il est souvent amené à accompagner les équipes d’exécution sur le terrain.

Comment devenir Economiste de la construction ?

Combien gagne un Economiste de la construction ?

Un économiste de la construction débutant gagne entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser