Cordonnier bottier sellier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Textile , Cordonnerie

Salaire

1100 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Cordonnier bottier sellier ?

Ces trois métiers peuvent être le fait de trois professionnels différents, mais ils sont parfois rassemblés sous une seule et même enseigne. Trois métiers souvent méconnus, mais qui offrent de belles perspectives pour les jeunes.

Que fait un Cordonnier bottier sellier ?

Le cordonnier est un artisan spécialiste de la réparation des chaussures. Après avoir jugé de l'état de la paire, cet artisan décolle ou découd la partie usée, dessine la pièce de remplacement, la découpe dans le matériau choisi, la ponce puis la fixe sur la chaussure avec des clous ou de la colle, avant de la polir, la teinter et la lustrer.

Le cordonnier peut également travailler sur d'autres articles en cuir (sacs, vêtements, objets...) et proposer des services annexes (vente de cirage, lacets, brosses, chaussures ; copie de clés ; fabrication de tampons et de cartes de visite...). 

Le bottier confectionne à la main chaussures et bottes sur mesure, de la coupe et le montage du cuir jusqu'aux finitions. Une prestation sur mesure répondant à des commandes haut de gamme ou à un impératif médical.

Tandis que le sellier fabrique des selles et des harnais (sellier harnacheur), des coussins et des garnitures pour voitures et voiliers (sellier garnisseur ou carrossier) ou des articles de maroquinerie.

Tous ces professionnels peuvent travailler à leur compte ou comme salariés dans des ateliers de fabrication industrielle.

Qualités pour être Cordonnier bottier sellier

Ces métiers exigent une très grande habileté manuelle et un amour du matériau de base : le cuir, dont ils doivent connaitre toutes les caractéristiques. Patience, minutie et précision (réalisation au millimètre près oblige !) sont de mise. Inventifs et réactifs, ces artisans doivent sans cesse être en mesure d’innover afin de s’adapter aux évolutions du marché.

Une excellente vue s’impose, ainsi qu’une tolérance à la poussière, aux solvants et à la colle. Le sens du contact est nécessaire pour nouer des relations commerciales, avec clients comme avec fournisseurs.

Enfin, lorsqu’ils sont à leur compte, ces professionnels doivent pouvoir assurer la gestion comptable de leur entreprise. 

Comment devenir Cordonnier bottier sellier ?

Combien gagne un Cordonnier bottier sellier ?

En indépendant, les revenus sont très variables. En salarié, les débutants touchent le SMIC (1 458 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser