Conducteur de train

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Transport , transport des marchandises , Transport ferroviaire , transport en commun , sécurité des transports

Salaire

1350 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Conducteur de train ?

Mission du conducteur de train ? Assurer le transport des voyageurs ou des marchandises sur le réseau ferré dans les meilleures conditions (sécurité, confort, ponctualité). Un métier passion, mais exigeant.

Que fait un Conducteur de train ?

Le conducteur de train est salarié de la seule SNCF pour le transport de voyageurs (le fret, lui, est désormais ouvert à la concurrence étrangère). Avant de prendre les commandes, il revoit sa feuille de route : vitesse à respecter, distances de freinage, charge du train, nombre de voitures...

Il vérifie l'état et la sécurité de la ligne et procède à des tests sur le bon fonctionnement du train. Il commande, à chaque entrée en gare, la fermeture et l’ouverture automatique des portes des wagons. Il informe les passagers des prochains arrêts et des heures d’arrivée au terminus. En cas d'incident, il applique la réglementation d'usage (alerte radio, protection des voies). Par ailleurs, il doit rédiger bulletins de service et rapports d’incidents sur un carnet de bord.

Les agents débutants font leurs armes sur les trains de marchandises ou de banlieue avant d'être placés sur des lignes moyennes. Au bout d'une dizaine d'années, ils peuvent devenir conducteurs de ligne principale (seuls habilités à piloter un TGV) ou s'orienter vers un poste d'encadrement.

Qualités pour être Conducteur de train

Habile de ses mains, le conducteur de train est en mesure d’effectuer les premiers dépannages sur la machine. Pour surveiller les nombreux appareils de pilotage et de contrôle, des compétences en électricité sont un plus. Vigilance et sens des responsabilités s’imposent pour respecter scrupuleusement les règles de la circulation sur le réseau ferroviaire et appliquer les procédures de sécurité.

Une acuité visuelle sans faille est requise (lunettes permises). Résistance physique et nerveuse et bons réflexes s’imposent.

Enfin, face à des horaires de travail irréguliers, intégrant nuits, week-ends et jours fériés, il doit être disponible et adaptable.  

Comment devenir Conducteur de train ?

Combien gagne un Conducteur de train ?

Le salaire d'un conducteur de train débutant est de 1 700 à 1 900 euros bruts mensuels, auxquels s’ajoutent diverses primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser