Chef de rayon

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 104e sur 1526 )

EN BREF

Parfois appelé manager de rayon ou responsable de rayon, le chef de rayon est responsable d’une famille de produit au sein de l’unité commerciale, le plus souvent en grande distribution. Il a la responsabilité de disposer ses produits et d’étudier les mesures à prendre pour optimiser ses ventes afin de générer du chiffre d’affaire.

Fonctions

Grâce aux compétences de management, gestion et de commerce exigées, il est présent à tous les niveaux, depuis la prospection, jusqu’à la SAV

En amont de la vente, il choisit les produits dans les centrales d’achats, participe à la fixation des prix, gère la logistique de ses produits.

Puis, il place ses produits en rayon, optimise leurs emplacements pour générer du chiffre d’affaire, en veillant à assurer une visibilité optimale pour chacun d’eux. Il veille à la bonne tenue de son rayon et à un approvisionnement constant.

Ensuite, il supervisera les inventaires, vérifiera les factures et le fichier caisse et sera parfois amené à traiter les réclamations de ses clients.

Pour l’aider, il aura parfois une équipe qu’il devra manager, animer et motiver.

Qualités

Il doit posséder de très nombreuses qualités pour réussir dans son métier. Il doit être capable de travailler en équipe et de la manager (analyse, leadership, écoute). Il doit avoir une grande capacité de travail et une importante résistance au stress.

Le chef de rayon doit également posséder des connaissances en vente et négociation, en gestion, merchandising et informatique. Une connaissance approfondie des produits dont il a la responsabilité est indispensable.

Les chefs de rayon les plus recherchés ont un sens commercial et une aisance relationnelle indéniable. Ils doivent être polyvalent, passionnés et dynamiques.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chef de rayon est classé n°49 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

45.4%
Bac+2
16.2%
Bac+5
7.1%
Bac+4
6.9%
Bac+3
6.8%
Ecole de commerce
5.7%
Bac ou équivalent
3.5%
CAP ou équivalent
3.4%
Ecole d'ingénieurs
3%
Bac+6 et supérieur
2%
Bac+1

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il s’agit d’un métier très ouvert aux jeunes diplômés (après une phase de formation pratique) depuis le bac +2/3 jusqu’au bac +4/5.

Bac +2 : après un BTS NRC ou BTS MUC

Bac +3 : après une licence pro ou un IUP orienté commerce et vente

Bac +4/5 : ESC ou Master Pro en commerce, économie ou gestion

Pour faire ce métier, qui est ouvert aux débutants, ce sont principalement des qualités personnelles qui vont primer.

Une expérience minimum, de trois années en général, est exigée. L’idéal est d’avoir réalisé des missions commerciales auparavant. L’expérience du terrain, la connaissance du client sont un impératif afin d’adapter son produit à ces exigences."

Salaire Chef de rayon

Le salaire débutant du chef de rayon tourne en moyenne entre 20 000€ et 35 000€.

Le poste de chef de rayon peut être un tremplin pour évoluer au sein de l'enseigne dans lequel le salarié évolue. Avec de l'expérience, le chef de rayon peut prétendre à des postes de chef de secteur ou de chef de département. Il ne gérera plus un seul rayon mais un ensemble de rayons dans le magasin.

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de rayon ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Accéder au métier de chef de produit

Bonjour,

Je suis en Master 1 Marketing et je pense arrêter car j'en ai marre. Le métier de
chef de produit m'intéresse fortement. Puis-je espérer y accéder un jour malgré une dernière année d'étude manquante? Y a-t-il des endroits où l'on recrute plus? J'habite à Clermont Fd et je ne sais pas vraiment si c'est un lieu où on recherche des chefs de produit. Peut-on accéder à ce poste en étant d'abord chef de rayon? La fin de l'année approche et je me pose 10000 questions. Merci

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître