Chef de Chantier en Installations Électriques

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Artisanat , électricité , Génie civil , travaux électriques

Salaire

1700 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de Chantier en Installations Électriques ?

Mission du Chef de Chantier en Installations Électriques : assurer de A à Z l’installation des équipements électriques dans les logements et les bureaux (entreprises ou administrations). Un métier très qualifié, qu’on ne peut occuper qu’au terme de plusieurs années d'expérience.

Que fait un Chef de Chantier en Installations Électriques ?

Le chef de chantier en installations électriques peut être salarié dans une PME d'équipement électrique du bâtiment ou dans une grande entreprise d'ingénierie électrique type EDF, mais aussi dans les entreprises de télécoms ou de transports (SNCF, RATP). Il commence par préparer le travail sur le terrain, en étudiant plans et schémas des installations à réaliser et en identifiant tracés des lignes de câbles et emplacement des dispositifs (disjoncteurs, armoires et tableaux électriques…).

Il définit et commande les matériels nécessaires. Lui incombent aussi la mise au point du planning des opérations et la distribution des tâches entre les équipes de montage, dont il supervise les moindres actions. Une fois le chantier sur les rails, il est garant de la qualité du travail et du respect des délais.

En fin de chantier, il participe aux opérations de mise en service et au contrôle qualité des installations. Un chef de chantier expérimenté peut devenir conducteur de travaux et gérer plusieurs chantiers, ou s’orienter vers des fonctions d’expert ou de cadre technico-commercial. 

Qualités pour être Chef de Chantier en Installations Électriques

La fonction de chef de chantier en installations électriques implique des compétences en automatismes industriels, domotique et télécommunications. Mais aussi de solides connaissances en management et en gestion de projet, ainsi que les qualités humaines associées : sens du contact, charisme, rigueur et organisation.

La mobilité géographique s’impose, les chantiers pouvant se trouver aux quatre coins de France, voire à l’étranger. Animation des équipes et gestion des imprévus nécessitent dynamisme et résistance au stress. Par ailleurs, afin de respecter règles de sécurité délais et coûts, ce professionnel doit être doté d’un fort sens des responsabilités. 

Comment devenir Chef de Chantier en Installations Électriques ?

Combien gagne un Chef de Chantier en Installations Électriques ?

Un Chef de Chantier en Installations Électriques gagne en moyenne de 1 700 à 2 000 euros nets mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser