Hey !Tu as besoin d'aide pour faire ce métier ?

Chargé de communication

Niveau d'études minimum : Bac + 2

Secteur d'activité : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Popularité du métier
( 6e sur 1509 )

EN BREF

Le Chargé de Communication a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne. Le meilleur atout d’un Chargé de Communication est donc sa polyvalence car il doit maîtriser aussi bien la communication interne qu’externe et doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication.

Fonctions

Aussi appelé “Assistant de Communication” ou encore “Responsable de Communication” le Chargé de Communication doit pouvoir promouvoir l’image de l’entreprise en lui donnant un sens cohérent et crédible. Il est soit rattaché au service communication (pour les sociétés en disposant d’un) soit à la charge de la direction générale (en général, les petites sociétés).

Le chargé de communication a un rôle d’analyse et de réflexion, il s’occupe en général, de missions essentiellement internes : culture d’entreprise, journal d’entreprise, interviews, etc. Il peut aussi étudier la concurrence afin d’établir un diagnostic de communication pour son entreprise.

Qualités

Il doit maîtriser les techniques et outils de communication et connaître les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) , savoir établir une stratégie de communication, être bon gestionnaire du temps imparti pour ses différentes actions (il travaille seul en communication). Il doit savoir diffuser une information.

Le Chargé de Communication doit également avoir un bon sens relationnel, car il gère l’ensemble de son réseau de professionnels et doit bien évidemment savoir communiquer avec eux. Il doit également savoir mener un projet de A à Z tout en respectant les contraintes de temps, qui sont souvent très stressantes dans ce métier.

Pour finir, le Chargé de Communication doit être créatif et avoir beaucoup d’idées. Il faut qu’il communique de façon originale, tout en arrivant à toucher son public. C’est pour cela qu’il doit sans cesse renouveler son savoir-faire et se tenir au courant des nouvelles technologies pour pouvoir apporter quelque chose en plus à la communication de son entreprise.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé de communication est classé n°73 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

39.3%
Bac+2
23.5%
Bac+5
11.2%
Bac+4
9.9%
Bac+3
5.2%
Ecole de commerce
3.4%
Ecole d'ingénieurs
2.7%
Bac+6 et supérieur
2.1%
Bac ou équivalent
1.6%
Bac+1
1%
CAP ou équivalent

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il existe de nombreuses formations qui permettent d’accéder au poste de Chargé de Communication. Que ce soit par un diplôme Bac +2 ou Bac +5 cela dépend de l’expérience et des compétences. Des établissements publics mais aussi privés comme des écoles de commerce proposent des diplômes comme des BTS, des DUT, des Licences ou encore des Masters permettant d’accéder à ce métier :

Salaire Chargé de communication

Le salaire d’un Chargé de Communication est très variable, en fonction de la taille de l’entreprise, de sa nature et également de l’expérience du salarié.

Cependant un débutant peut prétendre à un salaire d’environ 20 k€ alors qu’un Chargé de Communication expérimenté et dans une grande entreprise peut prétendre à un salaire d’environ 45 k€.

Les responsables communication peuvent également toucher des primes si leurs objectifs sont dépassés, par exemple.

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de communication ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

travailler en tant que chargée de communication

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses précédentes que vous m'avez apportées. Il n'est jamais inutile de rappeler que vous faites un travail formidable pour les nombreux étudiants et jeunes diplômés (et moins jeunes peut-être) qui se trouvent un peu perdus dans le système éducatif. Pour tout cela merci.

Ensuite je voudrais poser une question qui me concerne. Voila le secteur de la communication m'attire beaucoup mais il n'y a d'après ce que j'ai pu voir pas beaucoup de débouchés (J'aimerais travailler en tant que chargée de communication interne et/ou externe voire dans les relations humaines). Je pensais donc me lancer dans un DUT information et communication option communication des entreprises puis entrer en école (CELSA) ou en fac pour décrocher un master ce qui me permettrait d'allier de la théorie et de la pratique. Aussi j'en viens à me demander si une "double compétence" en chimie ou en langues par exemple ne serait pas un plus pour plus tard et à l'embauche notamment. J'ai lu quelque part que les IUT et les entreprises étaient intéressées par les étudiants proposant plusieurs flèches à leur arc (c'est bien normal je suppose). Pensez vous alors que ce soit une bonne idée de commencer des études dans un autre secteur que la communication qui m'interesse (je pense surtout aux langues et aux matières scientifiques) puis de venir ajouter la communication par la suite à mon cursus?

Que pouvez-vous alors me conseiller dans cette optique sachant que je suis en terminale S et que ma moyenne tourne autour de 13 en général (environ 14 en littéraire et 12 en scientifique)? (question peut-être un peu évasive quand on ne me connait pas...)

Enfin que me conseilleriez-vous comme études après mon DUT info-com? Est-il plus judicieux d'intégrer une école étant donné son coût quelque peu onéreux ou de tenter un master avec une spécialisation?


Merci

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître