Cadreur

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Audiovisuel , Cinéma , Culture

Salaire

3700 € / mois à 5000 € / mois

Qu'est ce que le métier Cadreur ?

Plus souvent appelé cameraman, le cadreur est responsable des angles de prises de vues et de l'harmonie des mouvements de travelling dans des courts, moyens ou longs métrages, principalement pour la télévision (reportage, plateau, publicité) ou le cinéma.

Que fait un Cadreur ?

Sur un tournage, le cadreur est l’œil du réalisateur, qui lui donne des instructions plan par plan. Aux commandes de sa caméra, il anticipe et suit le déplacement des acteurs et ajuste les mouvements de son objectif en tenant compte de la lumière. Après avoir participé à la préparation du film (analyse du scénario, choix des plans, repérage des lieux de tournage, choix du matériel), le cadreur filme les images correspondant aux attentes du réalisateur et du directeur de la photographie.

Selon les tournages, il peut avoir des assistants ou, à l’inverse, être amené à gérer lui-même son et lumière. Employé le plus souvent par des sociétés de production, le cadreur peut travailler en studio ou à l'extérieur. Il peut évoluer vers des fonctions de directeur de la photographie, voire passer à la réalisation.

Qualités pour être Cadreur

Un bon cadreur allie rigueur dans la composition des images et prise d’initiative. L'entretien de la caméra exige soin et minutie. Adaptation et curiosité sont de mise pour connaître tous les types de matériels et se tenir au courant des évolutions technologiques. Patience et humilité s’imposent lorsque l’on doit refaire certaines scènes jusqu’à des dizaines de fois !

Une bonne résistance physique est préférable pour affronter des conditions de tournage parfois longues et difficiles, ainsi qu’une forte disponibilité du fait des journées à rallonge et des déplacements fréquents. Enfin, le métier implique sens du contact et capacité à travailler en équipe.

Comment devenir Cadreur ?

Combien gagne un Cadreur ?

Le cadreur a très généralement le statut d’intermittent du spectacle, payé à la journée ou au contrat. Salaire du débutant : environ 1 600 euros bruts par semaine au cinéma et 1 200 à la télévision.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser