Boucher-charcutier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité , Artisanat , boucherie , Commerce

Salaire

1113 € / mois à 3570 € / mois

Qu'est ce que le métier Boucher-charcutier ?

Ces deux professions sont le plus souvent séparées, mais parfois rassemblées sous une seule et même enseigne. Le boucher vend et prépare de la viande de toutes origines (bœuf, porc, veau, poulet, lapin, cheval…), tandis que le charcutier ne traite que de la viande de porc (jambons, saucissons, pâtés, terrines…). Dans les deux cas, il y a des places à prendre pour les jeunes motivés.

Que fait un Boucher-charcutier ?

Le boucher-charcutier peut être un commerçant de détail, fonctionnant de manière artisanale. Il peut aussi travailler dans l'industrie agroalimentaire (rayons boucherie des grandes surfaces, restauration collective, ateliers de découpe). Boucher comme charcutier achètent généralement eux-mêmes la viande qu'ils vont vendre, auprès des abattoirs, des halles ou des grossistes. Sur place, ils fixent leur choix en marquant les bêtes ou les morceaux qui les intéressent.

Puis ils désossent la viande, la découpent et la dénervent au sein de l'atelier de découpe (appelé laboratoire) de la boucherie et/ou de la charcuterie. Dans les deux cas - et notamment en charcuterie - la réalisation de plats traiteur fait désormais partie du travail quotidien de ces artisans.

En contact direct avec le consommateur, boucher comme charcutier lui apportent des informations et des conseils sur la viande.

Avec l’expérience, il est possible d'intégrer une unité de production et de devenir chef d'équipe ou de rayon, responsable de laboratoire, ou encore acheteur.

Qualités pour être Boucher-charcutier

Ces deux professionnels sont incollables sur la provenance, la qualité et la manière de mettre en valeur la ou les viandes qu’ils travaillent au quotidien. Ils connaissent et appliquent à la lettre les règles sanitaires drastiques du secteur. Une excellente résistance physique et nerveuse est requise, face à des conditions de travail difficiles : levers très tôt, coucher tard, port de charges, station debout prolongée, souvent dans le froid…

Un bon relationnel est de mise dans les relations avec la clientèle, l’adresse manuelle impérative pour la découpe et la préparation des produits. Enfin, lorsqu'il gère son propre commerce, le boucher-charcutier doit posséder des compétences en gestion et en comptabilité.

Comment devenir Boucher-charcutier ?

Combien gagne un Boucher-charcutier ?

Un boucher-charcutier débutant gagne le SMIC (1 457 euros bruts mensuels).

Généralement après quelques années d’expérience, les bouchers évoluent sur des postes de d'encadrement d'équipe, de chef de rayon ou encore d'acheteur. Le boucher-charcutier peut également se mettre à son compte mais cela implique un investissement financier et personnel très important.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser