Master Science politique spécialité Altereurope

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing

Durée

2 années

Combien

60 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Science politique spécialité Altereurope ?

Le Master Sciences humaines et sociales mention science politique spécialité altereurope est une formation d'une durée de 2 ans. Porté par l'UJM de Saint-Etienne, l'ENS de Lyon et Sciences Po Lyon, il confère un diplôme de niveau Bac +5. Ce master vise à former des spécialistes de l'Europe dans ses aspects sociaux, économiques et juridiques, capables d'apporter leur expertise dans les secteurs publics, privés et les ONG. 

Comment accéder au diplôme Master Science politique spécialité Altereurope ?

Le master 1 s'adresse aux étudiants ayant validé une licence en géographie, science politique, science économique ou droit, ou un diplôme de niveau équivalent. Il est nécessaire de constituer un dossier de candidature contenant notamment un CV, une lettre de motivation, une copie des notes obtenues au baccalauréat et une copie des diplômes validés.

L'accès à la deuxième année de Master implique d'avoir validé une première année dans un cursus similaire. Le dossier de candidature contiendra les mêmes pièces que celui destiné à la première année. L'admission en M2 nécessite également l'accord d'un directeur de mémoire. 

Quels métiers faire avec un diplôme Master Science politique spécialité Altereurope ?

Le Master Science politique spécialité altereurope mène à des métiers très variés : conseiller en développement international dans les cabinets conseils ou les structures publiques, chargé d’affaires à l’international ou chef de projets développement à l’international, chargé d’études de conjonctures et d’analyse risques pays dans le secteur bancaire et financier, juriste spécialisé dans le droit des relations extérieures de l’Union européenne et en droit du commerce international, chargé de mission gestion des risques environnementaux, chargé de mission développement durable pour l’Union européenne, développeur de programmes de coopération dans les délégations de la Commission européenne et les services de l’administration européenne...

Que faire après un diplôme Master Science politique spécialité Altereurope ?

Ce Master est indifférencié professionnel et recherche. Les jeunes diplômés peuvent donc poursuivre leur formation en École doctorale et préparer une thèse sur le thème de l'Union européenne. 

Ils peuvent aussi passer les concours de la Fonction publique. 

Ecoles qui forment au diplôme Master Science politique spécialité Altereurope