Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Enseignement universitaire

Durée

3 années

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives ?

La licence mention Sciences Cognitives est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. Cette formation de trois années a pour objectif de former des « cogniticiens » qui évoluent principalement dans des laboratoires de recherches ou ponctuellement pour des cabinets de conseils. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines qui toutes visent à expliquer et modéliser les fonctions mentales des hommes et des animaux. La licence mention Sciences Cognitives forme « cogniticiens » n’est pas une fin en soi, c’est plutôt un palier pour continuer ensuite vers un master professionnel ou un master de recherche dans un domaine précis des sciences cognitives ou en école d’ingénieur. Ainsi, les étudiants sont vivement encouragés à poursuivre jusqu’en dernière année de Master. Pour ceux qui le peuvent, continuer en doctorat pour effectuer des travaux de recherches est un atout majeur pour devenir directeur de recherches. Les titulaires d’une licence sciences cognitives qui souhaitent s’arrêter à cette étape du cursus sont prioritairement orientés vers les concours de la fonction publique.

Comment accéder au diplôme Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives ?

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste (S, ES ou L), technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles) ou passer un DAEU (équivalence du baccalauréat). Les titulaires de bac S et ES sont les plus représentés dans cette formation.

Cette formation ne conviendra qu'aux étudiants sensibles au domaine de la cognition, mais également à l'argumentation et au domaine de la science.

La finalité de la licence sciences cognitives et de permettre aux étudiants de parvenir à comprendre les mécanismes de pensée aussi bien chez l'homme que chez l'animal. Psychologie, ergonomie, sciences du langage ou encore neurosciences constituent une partie des enseignements qui seront dispensés aux étudiants au cours des 3 années de licence mention sciences cognitives.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives ?

Le diplôme de sciences cognitives permet d'intégrer de nombreux secteurs comme l'ergonomie, mais également la recherche pharmaceutique.

La licence mention sciences cognitive vous rend éligible aux postes suivants : - chef de projet - chargé de mission - chargé d’étude - attaché territorial - professeur des écoles, collèges et lycées - comportementaliste - analyste - psychothérapeute

Que faire après un diplôme Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives ?

Une fois votre licence sciences cognitives acquise, plusieurs possibilités s’offrent à vous : - poursuivre vos études en master ou master professionnel - intégrer une école d’ingénieur - présenter les concours de la fonction publique Formations possibles à l’université : - Licence master sciences humaines, master de recherche, ou master professionnel (mention sciences cognitives ou psychologie, sciences du langage...)

Ecoles qui forment au diplôme Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives

Institut de psychologie

Rhône

69500

Les villes en France où faire un Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives