licence pro Arts, lettres, langues commerce

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Marketing

Durée

1 an

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme licence pro Arts, lettres, langues commerce ?

La licence professionnelle dans les domaines des arts, lettres et langues avec mention commerce forme des professionnels de la communication linguistique à vocation commerciale. Pour ce faire, elle propose quatre spécialités.

Comment accéder au diplôme licence pro Arts, lettres, langues commerce ?

Le diplôme pour postuler est de niveau III.  Les détenteurs d’un BTS tertiaires (CI, AST, MUC, NRC, Assistant Manager, Assistant de Gestion) ou DUT Techniques de Commercialisation sont privilégiés.
Les étudiants ayant suivi deux années de licence (L2) langues et sciences humaines peuvent postuler.
Prévoir un entretien en Français, anglais voire espagnol ou allemand.

Programme du diplôme licence pro Arts, lettres, langues commerce

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle commerce, dans les domaines des Arts, lettres, langues, suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Arts, lettres, langues) et sa mention (ici commerce), doit choisir une spécialité.

 

Quels métiers faire avec un diplôme licence pro Arts, lettres, langues commerce ?


Les spécialités
Spécialité assistant commercial export trilingue : cette spécialité a pour ambition de former des commerciaux en mesure d’accompagner les entreprises dans l’application de leurs échanges internationaux. 

Les débouchés : les métiers visés par cette licence pro sont assistant ou commercial export, assistant de commerce international, chargé de clientèle export, assistant marketing… Le diplômés pourra travailler dans de nombreux secteurs : l'agro-alimentaire, l'automobile, les transports, la logistique… 

Spécialité assistant export trilingue : L’objectif est de former des professionnels dans  le domaine du commerce international pour une approche globale : commerce, gestion, droit, informatiques, logistique et linguistique (anglais et choix entre espagnol ou allemand) spécialité développement international des PME-PMI.

Les débouchés : les métiers accessibles sont assistant commercial export trilingue, chargé de clientèle import/export, assistant marketing, adjoint de responsable import/export, correspondant client logistique back office

Spécialité import export échanges internationaux : Une formation pour acquérir les compétences à l’accompagnement du développement international des entreprises et gérer les opérations d’ordre administratif et logistique.

ETAT ARCHIVE

Spécialité technico-commercial en commerce international : Il s’agit ici de former des professionnels, trilingues, capables de suivre des dossiers et des techniques de travail dans une approche de commerce international.

Les débouchés : le diplômés pourra travailler pour une PME-PMI, ou d’une Société de services en informatique en tant qu’attaché technico-commercial bilingue.



Que faire après un diplôme licence pro Arts, lettres, langues commerce ?

Si la licence professionnelle a pour but d’offrir une insertion professionnelle après l’obtention du diplôme, certains choisissent de continuer leurs études en s’inscrivant à un Master. Il faut savoir que seuls les très bons dossiers se voient acceptés.