Licence Arts

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

3 années

Combien

114 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Arts ?

Vous êtes passionné d'art et vous souhaitez vous orienter vers des études supérieures dans ce domaine ? La Licence Arts est faite pour vous ! Vous pourrez enrichir votre culture artistique et vous spécialiser dans un domaine particulier : les arts plastiques, les arts du spectacle, les métiers de l’art et de la culture, l’audiovisuel, la musique, la photographie... Dans ce guide, nous vous donnons plus de détails sur les différents aspects de cette formation universitaire, comme le programme d'études, les conditions d’accès, les perspectives d'avenir, les salaires perçus une fois diplômé, etc.

Comment accéder au diplôme Licence Arts ?

En quelques mots, la Licence Arts est une formation qui donne accès, en trois années d’études, à un diplôme de niveau 6. Elle offre aux étudiants une culture artistique spécifique à un domaine particulier.

 

Ainsi, il existe un grand nombre de Licences en Arts. Voici différents exemples :

 

 

Etc.

 

Par ailleurs, il est important de noter que l'offre de formations varie en fonction des universités et des établissements d'enseignement supérieur.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Arts ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Arts ?

Majoritairement, la licence arts prépare à des métiers du secteur culturel : conservation du patrimoine, médiation artistique, ou encore gestion de projets culturels.

Cependant, d’autres secteurs sont également des débouchés privilégiés pour les diplômés en arts, comme l’enseignement, les arts de la scène ou la production/réalisation audiovisuelle.

Quelques métiers accessibles avec une licence en arts :
  • Programmateur et organisateur de spectacles
  • Assistant designer 
  • Médiateur culturel et artistique
  • Enseignant en primaire ou au lycée
  • Attaché territorial à la conservation du patrimoine
  • Restaurateur d’art

Que faire après un diplôme Licence Arts ?

La licence d’arts, quelle que soit la spécialité choisie, ne prépare pas directement à l’insertion professionnelle. Il est donc préférable de poursuivre ses études en licence pro (accessible à Bac+2), en master à l’université ou en école spécialisée (accessible à Bac+3) ou bien de passer des concours (fonction publique, CAPES, agrégation, INP …).

Les poursuites d’études en école spécialisée dépendent de la spécialité artistique du diplômé : école d’art, école de design, école de théâtre, école d’audiovisuel …

Selon l’école choisie, la sélection à l’entrée sera différente : il faudra donc se préparer pour un éventuel concours, s’assurer que son dossier est solide, ou mettre toutes les chances de son côté pour séduire lors de l’entretien.

Ecoles qui forment au diplôme Licence Arts