CAP Fleuriste

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité

Durée

2 années

Combien

123 ÉCOLES

Qu'est ce que le CAP Fleuriste ?

Le CAP fleuriste est un diplôme accrédité par le ministère de l'éducation nationale qu'il est possible de préparer dès la 3ème dans le cadre d'une formation de 2 à 3 ans. Préparer un CAP fleuriste ne se résume pas à apprendre la technique de l'assemblage de fleurs. En effet il faut se préparer à étudier de nombreuses matières essentielles à la pratique de ce métier complet telles que l'horticulture, le design ou encore la vente et la comptabilité.

La formation fleuriste se veut concrète et compétente pour répondre aux attentes des enseignes spécialisées dans le jardinage et la vente de fleurs. En tout cas la formation de fleuriste propose un programme entièrement dédié à la connaissance des fleurs, à la technique de vente dans un commerce, à la gestion des stocks. Par ailleurs, la formation de fleuriste apporte un bagage juridique, économie et dans la gestion propre au secteur des fleurs.

Les modalités d'accès

Le CAP Fleuriste se prépare en deux ans après la classe de troisième.

La formation de fleuriste peut se réaliser à temps plein ou en apprentissage, en fonction de besoins d'élèves et d'établissement qui proposent ce diplôme (lycées pro, maisons familiales, CFA).

Le programme

Le programme du CAP Fleuriste regroupe des enseignements généraux (français, mathématiques et sciences, EPS, langues vivantes...) et des enseignements professionnels.

 

Durant cette formation, les élèves ont la possibilité d'acquérir des savoirs technologiques liés aux domaines très variés, parmi lesquels on cite :

 

  • Botanique appliquée à la profession ;
  • Technologie et environnement professionnel ;
  • Arts appliqués à la profession ;
  • Vente ;
  • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.

 

Le plus souvent, ce CAP se réalise en alternance. Alors, les candidats doivent signer au préalable un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. 

MATIERES COEFF MODE
Enseignement professionnel
Préparation et confection d’une production florale 6 CFF
Vente, conseil et mise en valeur de l’offre 6 CFF
Prévention santé environnement (2)  
Enseignement général
Français - Histoire géographie - Enseignement moral et civique 3 CCF
Mathématiques - Sciences physiques et chimiques 2 CCF
EPS 1 CCF
Langue vivante  1 CCF
Épreuve facultative de langue vivante étrangère - Ponctuel oral

 

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Fleuriste ?

On imagine souvent que la seule possibilité qui s'offre à un titulaire d'un CAP fleuriste est de travailler... Chez un fleuriste. Or les postes accessibles avec ce diplôme sont variés que ce soit chez un indépendant, dans une grande surface ou encore dans une grande enseigne spécialisée dans les plantes.

 La possibilité d’œuvrer à son compte en tant qu'artisan est aussi parfois envisagée. Il s'agit d'une véritable aventure entrepreneuriale offrant une totale indépendance mais aussi une totale prise de risque. Dans ce cas de figure tous les acquis du diplôme que ce soit en termes de gestion ou de relation client seront particulièrement précieux.

Que faire après un diplôme CAP Fleuriste ?

Le CAP Fleuriste est une formation professionnalisante qui permet aux élèves d'intégrer la vie active une fois leur diplôme validé.
Cependant, ceux qui souhaitent se former davantage peuvent poursuivre leurs études en choisissant un BP Fleuriste ou BTM Fleuriste.

Ecoles qui forment au diplôme CAP Fleuriste