BTS Environnement Nucléaire

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

gestion du personnel

Durée

2 années

Combien

11 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme BTS Environnement Nucléaire ?

Classé parmi les BTS rares, cette formation a vu le jour en 2011. En 2012, une dizaine d'établissements seulement dispensaient le BTS Environnement nucléaire.

Au bout de deux ans, vous deviendrez un technicien capable d'intervenir sur toutes installations nucléaires.

Ce BTS est essentiel pour intégrer les grandes entreprises ayant vocation à travailler sur les systèmes nucléaires. il peut s'agir du nucléaire militaire, en faveur de l'électricité ou pour les grandes industries de la chimie. En France, le nucléaire est présent depuis 70 ans chez EDF ou encore pour le compte de l'Armée.

C'est pourquoi, le BTS Environnement nucléaire forme des technicienns spécialisés dans la maintenance ou la conception de systèmes nucléaires qui respectent une réglementation strictes. le BTS n'est qu'une première étape avant, au moins trois à 5 ans d'étude pour les ingénieurs.

Vidéo de présentation BTS Environnement Nucléaire

Comment intégrer le BTS Environnement nucléaire ?

Suite à une étude de votre dossier scolaire, un entretien et, parfois, des tests de sélection, vous pourrez prétendre au BTS Environnement nucléaire.

Pour ce faire, vous devrez être issu d'un Baccalauréat S (Scientifique), d'un Baccalauréat STI2D (Sciences et technologies industrielles et du développement durable) ou d'un Baccalauréat professionnel Environnement nucléaire.

Vous serez formé aux procédés spécifiques des installations nucléaires, afin de faire face à la demande d'interventions, notamment sur l'un des 58 sites de réacteurs nucléaires en France.

Du démarrage d'une installation à son démantèlement, vous serez apte à participer à la maintenance, la rénovation, l'entretien et aux traitements des déchets.

Vous pourrez contrôler le bon déroulement des travaux ou encore de l'évacuation de déchets et même procéder à des études en vue d'une rénovation.

Vous maîtriserez la gestion de sous-traitance, les exigences de radioprotection/sécurité, ainsi que l'organisation et le suivi d'opération tel qu'un assainissement.

Programme du diplôme BTS Environnement Nucléaire

MATIERES
Horaire hebdo 1ère année
Horaire hebdo 2ème année
Culture générale et expression 
2 h
2 h
Langue vivante - anglais
2 h
2 h
Mathématiques
3 h
3 h
Sciences physiques et chimiques appliquées
4 h
4 h
Analyse fonctionnelle et structurelle 5 h 5 h
Stratégie et techniques d’intervention 8 h 8 h
Activités pratiques 6 h 6 h
Management d’équipe 2 h 2 h
TOTAL
32 h 32 h
MATIERES
DUREE
FORME
COEFF
EPREUVES OBLIGATOIRES
Culture générale et expression
4 h
Ecrit
3
Langue vivante - Anglais - CCF 2
Mathématiques 2 h Ecrit 2
Pré-étude et modélisation  4 h Ecrit 3
Détermination et justification de choix technique  4 h Ecrit 3
Analyse et organisation d’une activité en environnement nucléaire  - CCF 6
Rapport de stage ouvrier en entreprise  - CCF 2
Projet technique industriel 1 h Oral 6
EPREUVE FACULTATIVE
Langue vivante étrangère II 20 min Oral -

Quel diplôme pour le BTS Environnement nucléaire ?

Quel métier exercer avec un BTS Environnement nucléaire ?

Le BTS Environnement nucléaire propose différents débouchés dans le secteur :

Entreprises d'ingénierie, entreprises de recherche et entreprises de production de l'industrie nucléaire ou utilisant des sources radioactives, pourront vous offrir du travail.

Vous exercerez alors en tant que technicien nucléaire, responsable de chantier, responsable d'atelier de décontamination, chargé d'affaires, etc.

Quelle poursuite d'étude après un BTS Environnement nucléaire ?

Afin de vous perfectionner, vous pouvez entreprendre une spécialité Sciences et technologies nucléaires au CEFIPA (Centre de formation d'ingénieurs par alternance), une formation en école d'ingénieurs en admissions parallèles, avec pour spécialité, soit le génie énergétique ou le génie nucléaire après le BTS Environnement nucléaire.

Il y a un grand choix de Licences également : la Licence professionnelle AGEDDEN (Assainissement, gestion des déchets et démantèlement en environnement nucléaire) ; la Licence professionnelle en radioprotection et sûreté nucléaire ; la Licence professionnelle maintenance nucléaire, etc.

Ecoles qui forment au diplôme BTS Environnement Nucléaire