Bac Pro Productions Horticoles

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

arboriculture

Durée

3 années

Combien

106 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bac Pro Productions Horticoles ?

Le Bac Pro Productions Horticoles s’adresse aux élèves de niveau Troisième, avec un intérêt pour l’Agriculture et la Nature.
En effet, ce Bac Pro permet de travailler dans l’exploitation de Productions Fruitières, Florales, Légumières ou encore en Pépinière.

Le Bac Pro Productions Horticoles délivre les connaissances pour gérer une exploitation de A à Z : la préparation des sols, la plantation, l’arrosage et la surveillance des plants, la récolte, le stockage des aliments, et éventuellement la gestion des partenariats pour la commercialisation des récoltes. Le tout dans le respect des réglementations sanitaires, évidemment. 

Comment accéder au diplôme Bac Pro Productions Horticoles ?

  • Qui peut faire un Bac Pro Productions Horticoles ?
Pour suivre un Bac Pro Productions Horticoles, il faut avoir un niveau de Troisième (collège).
La formation dure trois ans, pour obtenir un niveau Bac.

Plus de 90 établissements proposent ce bac pro, dont certains en alternance, il suffit donc de faire une demande aux lycées qui vous intéressent.

Programme du diplôme Bac Pro Productions Horticoles

Le programme du bac pro productions Horticoles s’étale sur trois ans, avec 14 semaines de stage en entreprise et 30 semaines avec 30h de cours en moyenne. Sur ces 30h, 12 à 15h sont dédiées aux enseignements généraux : français, histoire – géographie, mathématiques, physique-chimie, langue vivante, éducation sportive et arts plastiques. Ces cours visent à vous constituer une culture générale solide et à vous aider à être à l’aise dans les échanges écrits comme oraux.
En plus des enseignements généraux vous aurez aussi des enseignements professionnels (15 à 17h hebdomadaires), dédiés à la production horticole : environnement agricole, l’activité horticole et son environnement, processus de production : sciences et techniques Horticoles, opérations techniques Horticoles, choix techniques et choix des végétaux, matériels et équipements, conduite de chantier. Toutes les facettes du métier sont abordées dans ces enseignements : la gestion logistique et commerciale d’une production, l’environnement professionnel, les outils et les connaissances en techniques Horticoles.

 

Quels métiers faire avec un diplôme Bac Pro Productions Horticoles ?

Le Bac Professionnel vise avant tout à l’insertion professionnelle directement après le Bac. Si vous souhaitez entrer dans la vie active rapidement c’est possible.
Par ailleurs, il n’est pas rare que les entreprises qui accueillent des stagiaires embauchent les jeunes diplômés directement à la fin de leur Bac Pro Productions Horticoles.

Que faire après un diplôme Bac Pro Productions Horticoles ?

  • Quelles études peut-on faire après un Bac Pro Productions Horticoles ?
Si vous ne souhaitez pas vous arrêter au niveau Bac et que vous avez envie d’approfondir vos connaissances, il existe un BTSA Productions Horticoles.
L’accès au BTSA se fait sur dossier en passant par admission post bac. Il faut avoir obtenu son bac pro et avoir de bons résultats, si possible une mention, pour être accepté en BTSA.

Si l’aspect commercial du métier vous intéresse d’avantage, le BTSA Technico-commerciaux est aussi accessible. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes.

Ecoles qui forment au diplôme Bac Pro Productions Horticoles