CONCOURS E3A

Niveau d'études

Bac+2

Type d'écoles accessible

École d'informatique

Qui peut passer le concours e3a post-prépa ?

Le concours e3a s’adresse aux élèves de classes préparatoires scientifiques. Il permet d’intégrer tout un éventail d’écoles d’ingénieurs, parmi les meilleures en France. En tout, ce concours commun réunit 71 établissements, pour un total d’environ 3000 places disponibles. Les métiers de l'ingénierie comprennent de nombreuses spécialités. Des milliers de professions d’ingénieurs existent. Elles dépendent de la spécialité choisie et du profil de l’étudiant. 

 

En participant au concours e3a session 2022-2023, tu te donnes la chance de rejoindre l’élite des écoles d’ingénieurs. Parmi elles, on retrouve, entre autres, des établissements scolaires de renom : les campus ECAM, les campus ICAM, les campus Polytech, les campus UniLaSalle, etc. Selon ton niveau et tes résultats, tu pourras opter pour les écoles que tu privilégies. La saisie des vœux permet de classer par ordre de préférence les formations que tu souhaites rejoindre. 

 

Pour participer à ce concours commun, il faudra que tu réunisses certains critères. Il faut impérativement être en deuxième année de prépa scientifique. Les filières permettant la participation au concours sont les suivantes : 

  • MPI (maths, physique et informatique)
  • MP (maths, physique)
  • PSI (physique et sciences de l’ingénieur)
  • PC (physique-chimie)

Prix du concours e3a post-prépa ?

Le prix du concours commun e3a, quel que soit le nombre de concours auxquels les étudiants souhaitent participer, est de 225 €. Ce tarif comprend les frais d’inscriptions et de dossier. Cependant, selon l’établissement choisi, le concours peut comporter des frais annexes. Le prix de l’inscription au concours dépend ainsi de l’école que tu souhaites rejoindre. Le paiement de ces frais devra s’effectuer entre 11 janvier et le 19 janvier 2023. Le prix est moindre pour les étudiants boursiers.

e3a post-prépa : inscription et résultats

Les modalités d’inscription au concours e3a 2022-2023 sont nombreuses. D’abord, elles doivent s’effectuer entre le 10 décembre 2022 et le 11 janvier 2023. Au moment de l’inscription, un numéro est fourni au candidat afin de l’identifier, ainsi qu’un mot de passe. Il convient de bien retenir et noter ces informations qui permettent de suivre toute la procédure d’inscription. Le dossier sera validé une fois toutes les pièces fournies. Les documents à transmettre jusqu’au 19 janvier 2023 comprennent : une copie recto-verso d’un document d'identité valide en langue française, une copie d’attestation d’attribution de la bourse ainsi qu'un justificatif de la journée du citoyen. 

Les inscriptions se font sur internet, sur la plateforme SCEI. Les démarches sont rapides et intuitives, il suffit de respecter les consignes et les recommandations. Chaque candidat doit être en mesure de réunir les documents demandés en temps et en heure. Ils permettent de répertorier les étudiants souhaitant passer le concours et de valider leur inscription. Pour les étudiants étrangers, des démarches particulières existent. Il convient de consulter les conditions d’admissions des élèves internationaux. Les dates du concours e3a 2022-2023 comprennent donc la phase d'inscription, ainsi que les épreuves écrites et orales, suivies de la phase d’admissibilité. 


Les inscriptions ont lieu entre le 10 décembre 2022 et le 11 janvier 2023. Le paiement des frais de concours s’effectue la semaine qui suit. Les convocations aux épreuves écrites sont publiées le 30 mars. Ces dernières ont lieu entre le 25 et le 28 avril 2023. Elles doivent être préparées avec le plus grand soin pour intégrer un établissement de qualité choisi selon tes vœux, eux-mêmes saisis entre le 1er mars et le 21 juillet 2023. La publication des résultats du concours e3a a lieu le 7 juin. Cette date décisive te permettra de savoir si tu peux accéder à l’étape suivante : celle des épreuves orales. Entre mi-juin et mi-juillet, l’étape des oraux tranchera sur la possibilité ou non d’intégrer un cycle ingénieur d’une grande école. Les résultats d’admission sont communiqués le 19 juillet. Les propositions d’intégration prennent place entre le 24 juillet et le 5 septembre, avant la rentrée scolaire.

Épreuves du concours

Les épreuves du concours diffèrent selon la filière choisie. Pour les profils MP et MPI, on retrouve 4 heures de mathématiques, 4 heures de physique-chimie, 4 heures de français et de philosophie, 3 heures de langue vivante et une épreuve facultative d’une heure. Les élèves MPI doivent composer avec une épreuve d’informatique de 4 heures Les MP, quant à eux, ont le choix entre cette même épreuve ou un examen de sciences industrielles. 

 

Pour les filières PC et PSI, les écrits se composent des mêmes temps d’épreuves pour le français, les maths, la physique-chimie, la langue vivante et l’épreuve facultative. Les PSI doivent, comme les MP, choisir entre informatique ou sciences industrielles, tandis que les profils PC possèdent une épreuve de modélisation de systèmes physiques et chimiques de 4 heures.

Les écoles accessibles